Maye Azcuy est chanteuse, compositrice et pianiste de jazz et de musiques du monde.
Années de formation et d'inspiration
Très jeune, elle fait ses premiers pas dans la musique dans sa ville natale, Pinar del Río (Cuba). À l'âge de quatorze ans, elle s'installe dans la capitale pour terminer ses études à l'École nationale de musique (ENA) et à l'Institut supérieur d'art (ISA), où elle obtient un diplôme de musicologie avec mention très bien en 2003. Pendant ces années, elle a accumulé des expériences dans la période la plus convulsive de l'île. À sa formation universitaire, Maye ajoute une expérience personnelle et professionnelle très riche. Sa voix, d'un timbre particulier et d'un registre grave généreux, l'a formée comme contralto dans les principaux groupes choraux de son pays, participant à des concours et festivals renommés en Amérique latine et en Europe.
Organisatrice depuis quatre ans du festival JOJAZZ qui, parrainé par le maestro Chucho Valdés, promeut les jeunes talents cubains, Maye Azcuy a fait siens les principes harmoniques et le langage instrumental du jazz, qui sous-tendent ses chansons quel que soit le genre qu'elle aborde. Parmi les musiciens dont elle reconnaît l'influence, tant dans ses créations que dans sa performance vocale, figurent Nina Simone, Cassandra Wilson et l'auteur-compositeur-interprète cubain Pablo Milanés.
Premières tournées internationales
En tant que chanteuse soliste, elle a débuté à La Havane et plus tard à Buenos Aires, où elle s'est fait connaître avec un format de quintet qu'elle maintient toujours dans ses concerts. C'est ainsi qu'elle est apparue sur le circuit des festivals et cycles de jazz espagnols dans lesquels elle a coïncidé à l'affiche avec des musiciens à la trajectoire reconnue tels que Laika Fatien et Roy Hargrove. Amoureux des traditions musicales de son pays, elle a partagé la scène avec Benito Suárez Mangana, guitariste et compagnon inséparable de Compay Segundo et Buena Vista Social Club.
Enregistrement à La Havane et à Madrid
Son premier CD, AMALGAMA, est une œuvre profondément personnelle, réalisée à La Havane, Buenos Aires et Madrid, villes qui ont été sa résidence habituelle ces dernières années. Diversité et métissage sont les protagonistes de cette sélection de 13 chansons, dont onze sont ses propres compositions et deux -Angelitos Negros et Sombra que Besa- sont un hommage à deux figures fondamentales de la musique cubaine : Isolina Carrillo et Antonio Machín. AMALGAMA est un album dans lequel la musique populaire cubaine et la trova, la musique argentine et le jazz se retrouvent dans les compositions de l'artiste. Enregistré aux studios Egrem à La Havane, avec la production de Joaquín Betancourt - compositeur et arrangeur, prix de production GRAMMY 2001-. C'était aussi l'occasion de retrouver de nombreux amis et camarades d'études, une génération de jeunes musiciens talentueux qui représentent aujourd'hui le meilleur de la musique cubaine au niveau national et international.
Maye Azcuy sort un EP début 2011 : PAN DE AZÚCAR. Enregistré aux studios PKO à Boadilla del Monte, avec des musiciens de grand talent et à la trajectoire reconnue comme Maikel Vistel, Reinier Elizarde, Andrés Litwin et Edma García. Après AMALGAMA, plus proche du genre World Music, cet EP a une âme clairement jazzy.
À l'été 2012, le label IDUNNU a publié son premier album live LIVE in Longoria avec le meilleur de ses premiers albums et quelques titres inédits. Il a été accompagné dans cette œuvre par des musiciens de la stature d'Iván "Melón" Lewis, Alain Pérez, Ariel Bringuez et Juanma Barroso qui ont partagé la scène avec Chucho Valdés, Buika, Paco de Lucía, Simply Red et bien d'autres.
Arrivée en France
En 2018, Maye Azcuy, étant professeure de chant et de musique au conservatoire de Madrid, intègre également le corps de l'éducation nationale française après avoir été reçue à l'agrégation externe de musique. Au cours de la dernière décennie, elle s'est déjà produite en tant qu'artiste ici en France. Ses concerts au Château de Ratilly et dans la ville papale d'Avignon restent inoubliables. Elle se réjouit à l'idée de remonter sur scène très prochainement pour faire oublier la crise sanitaire et apporter son petit grain de sable à un monde meilleur dès 2021.
Management: www.idunnu.com